Les chaussures de sécurité mode

Casques de protection, combinaisons, gants et chaussures de sécurité, protéger l’ouvrier de façon efficiente contre les accidents c’est assurer la pérennité du travail. Si le port des équipements de protection individuelle est obligatoire aujourd’hui et se décline en autant de normes, c’est parce que certains travaux sont plus dangereux que d’autres ou alors font évoluer le travailleur dans un milieu de risques spécifiques. Il convient donc pour une meilleure sécurité de savoir choisir les équipements adaptés à son environnement de travail.

Style et mode dans le milieu de travail

Mariage, soirée dansante, événementiel, voilà autant d’occasions d’arborer un style vestimentaire hors du commun et d’être à la mode. Il n’est pas exclu non plus de se faire plaisir en allant au travail. Et même si certains pensent que le choix vestimentaire pour se rendre au boulot n’est pas d’une très grande importance, qu’il suffit juste d’être décemment vêtu pour s’y rendre. Pour d’autres, l’éthique du travail n’est pas ce qui empêcherait un look glamour et chic.

Choisir sa chaussure de sécurité : se retrouver parmi les normes

Les chaussures de sécurité se déclinent en deux normes principales ou normes de base.

  • Les chaussures de sécurité normées ISO 20345:2011 avec une mention S (de l’anglais Safety = Sécurité) traduisent les chaussures de sécurité par excellence. Équipées d’embouts de sécurité, elles protègent les pieds des chocs et des risques d’écrasement dus à des chutes d’objets d’une charge maximale de 000N.

 

  • Les chaussures de sécurité estampillées ISO 20347:2012 avec une mention O quant à elles ne sont pas des chaussures de sécurité en réalité, mais plutôt des chaussures de travail. Elles ne sont pas munies d’une coque de sécurité et donc n’offrent qu’une protection bénigne contre les chocs. En revanche, ces chaussures bénéficient d’une protection anti-perforation qui prévient tout risque de blessure ou de coupure d’un objet contondant.

Savoir faire la différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail est capital pour choisir la chaussure de sécurité adéquate.

Les normes additionnelles

La norme ISO 20345:2011 évolue en normes additionnelles. Les plus communes sont les suivantes :

  • L’indice P : la chaussure est équipée d’une semelle anti-perforation
  • L’indice SRC (SRA ou SRB) : la semelle a des propriétés antidérapantes en fonction du type de sol
  • L’indice HRO : la semelle peut résister à la chaleur jusqu’à un seuil de 300 °C
  • L’indice HI : la chaussure est isolée contre la chaleur
  • L’indice CI : la chaussure est munie d’une isolation contre le froid
  • L’indice WR : la chaussure résiste à la pénétration de l’eau
  • L’indice WRU : la chaussure est imperméable et sa tige résiste à l’immersion
  • L’indice ESD : la chaussure absorbe l’énergie du talon et la dissipe

Au-delà de cette catégorie, les chaussures de sécurité se distinguent autrement en norme S1. Cette norme traduit les propriétés antistatiques de la chaussure ainsi que sa capacité d’absorption d’énergie dans la zone du talon. De la norme P qui exprime les propriétés anti-perforation de la semelle. De la norme SRA qui renseigne sur les propriétés antidérapantes de la chaussure sur un sol glissant et enfin de la norme HRO qui traduit la résistance de la semelle de la chaussure à environ 300 °C de chaleur.

Quelle norme de chaussure de sécurité choisir et pour quel métier ?

Une fois que l’on a entériné les différentes normes des chaussures de sécurité, choisir sa chaussure de sécurité devient plus évident. Au demeurant, 3 critères essentiels doivent être pris en compte afin d’opérer le choix idéal.

Le milieu

Sa nature particulièrement sèche, humide ou très humide, pourra dicter le choix pour des chaussures de sécurité imperméables par exemple (normée ISO 20345:2011 avec un indice WRU ou S1). Par la suite, la chaussure de sécurité s’élira également en fonction de si l’ouvrier travaille à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

La conformabilité

Il est indispensable que la chaussure corresponde à la taille des pieds, qu’elle soit légère et commode pour une journée de travail agréable.

Le design

Pour un effet plus convenable, on pourra opter pour une marque ou pour un modèle précis. En cela, les différentes palettes prennent désormais en considération le genre dans la conception des chaussures de sécurité. Tout est mis en œuvre pour que, mieux qu’une nécessité, la chaussure de sécurité engendre une tendance.

Auteur de l’article : Mode Duplex