La réussite de la maison franco-suisse Bell and Ross

Derrière la réussite de la maison franco-suisse Bell and Ross se cache l’alliance de deux designers et amis, Bruno Belamich et Carlos-A Rosillo, avec le concours d’Helmut Sinn, un ingénieur de l’aérospatiale.

Pour conférer une forte identité à sa marque, ce géant de la technique de précision a choisi de dédier ses modèles à un usage professionnel dans des domaines où le succès, voire la vie, tient en majeur partie à la précision : pilotes, plongeurs, astronautes . . .

Pour rester pratique dans l’exercice de ces métiers hautement exigeants, souvent dangereux, ou chaque seconde compte, Bell & Ross fait de l’efficacité, la fiabilité et la lisibilité ses priorités. Ne retenant que l’essentiel, elle crée une réplique en format portable de l’horloge du tableau d’un avion, misant sur la sobriété en termes de design. Elle rend ainsi la montre à son utilité première, avec un niveau de précision extrême. Pour cela, chaque produit est soumis à des conditions extrêmes pour assurer sa performance en tout temps. Preuve de son succès, le RAID la sélectionnée en 2005, pour concevoir le modèle commémorant son vingtième anniversaire.

En 2001, la collection Function apporte une touche de modernité au classicisme habituel de Bell & Ross, avec laffichage analogique traditionnel combiné au LCD, séduisant un nouveau public masculin.

De la collection Aviation sont issues en 2005 et 2017 les célèbres gammes Bell Ross 01 et Bell Ross 03, dont le design et les caractéristiques techniques répondent aux spécifications du cahier des charges de l’instrumentation aéronautique, dont la priorité est une lisibilité immédiate et parfaite. Seule différence entre les deux versions : la taille, puisqu’entre les deux, le diamètre est passé de 46 à 42 mm.

Mais les femmes ne sont pas en reste, car en 2003, la gamme Mystery Diamond, à moteur automatique leur est dédiée. Un système inédit permet à un diamant de flotter en apesanteur à l’intérieur de la montre pour indiquer l’heure. Fin, glamour et élégant, la montre sélève au rang de bijou.

Depuis 2002, fin de la collaboration avec Sinn, Bell & Ross fabrique ses modèles dans sa propre usine à la Chaux de Fonds en Suisse, bien que son siège social soit toujours basé à Paris.

Post Author: admin