Astuces pour coudre soi même ses vêtements

L’industrie de la mode fait souvent l’objet de controverses : fast fashion, traite des êtres humains, pollution de l’environnement… Face à cela, pourquoi ne pas coudre ses propres chemises, robes ou pantalons ? Plus avantageux, on peut disposer de plein de choix sur la matière à utiliser (laine, coton, polyester, velours, tissu japonais…) et le design.

Avant, c’était difficile de jouer l’apprentie cousette, mais avec la technologie actuelle, la couture est devenue de plus en plus accessible pour tout le monde.

Acheter des tissus en ligne avant tout

Le choix du tissu est capital pour coudre soi même ses vêtements. Pour ne pas vous compliquer la tâche là dessus, le plus simple serait d’acheter des tissus au mètre en ligne. Sur ce type de mercerie, sans bouger de chez vous, vous pouvez acheter le coupon de tissus qui vous conviendrait le mieux. Flanelle, similicuir, tissus, feutrine… Par rapport à vos inspirations, vous pouvez disposer de tout un éventail d’options.

A part cela, le plus grand avantage d’acheter ses tissus sur une boutique en ligne, c’est qu’on peut également définir ses préférences en fonction de la marque. Si vous voulez vous fabriquer une chemise sur mesure par exemple, vous pouvez opter pour un tissu Liberty Emma Louise Prune, ou encore un tissu liberty thorpe burnt orange.

Se procurer un patron de couture

Il est tout à fait possible de créer son propre patron de couture. Néanmoins, c’est une chose qui n’est pas réservée à tout le monde. Assez technique, il requiert  l’acquisition d’une très bonne base en coupe et couture.

Comme autre alternative, il y a l’impression du patron sur un site spécialisé. Souvent gratuit, on peut y trouver un patron de couture à taille réelle pour une robe, pantalon, tee shirt ou chemise. Après, si vous voulez avoir un patron avec une rendue plus professionnelle, le mieux c’est d’en acheter. Pas réellement très cher, cette option est très recommandée pour les débutantes en couture.

Les outils pour réaliser ses propres vêtements

Outre les tissus et le patron, pour coudre ses propres vêtements, il faut être bien équipé.  Avant tout, il y a la machine à coudre et les fils à coudre. Il faut parallèlement avoir plusieurs boites d’épingles, un crayon, un mètre ruban et du papier pour patron si vous comptez en créer ou en imprimer. Enfin, selon le type de vêtement que vous souhaitez coudre,  il ne faut pas également oublier les boutons, les fermetures et les élastiques…

Auteur de l’article : Mode Duplex