Comment s’habiller de manière éthique ?

Si vous aussi, vous voulez être parmi les centaines de milliers de français qui adoptent la mode éthique ? Ces conseils vous aideront surement ! Non seulement, ils vous poussent à préserver l’environnement, mais ils vous permettent également de vous faire économiser de l’argent.

Opter pour les boutiques et marques slow fashion

La plupart des marques optent aujourd’hui pour le fast fashion afin de faire exploser  la consommation. Néanmoins, ce modèle économique n’est pas du tout sain pour notre environnement. La fabrication d’un seul tee shirt nécessite aujourd’hui plus de 2500 litres d’eau. Pour renverser cette tendance donc, l’idéal serait de se convertir vers les firmes qui proposent des vêtements et accessoires de mode type slow fashion. Ce serait un peu coûteux à l’achat, mais sur le long terme, ça vous éviterait de changer votre garde de robe à chaque changement de saison ou apparition de nouvelle tendance.

Ne plus porter de cuir animal

Quand vous vous mettez à la mode éthique, oubliez le cuir animal. Le tannage du cuir ne met pas seulement en danger notre planète, mais il expose aussi à des centaines de milliers de travailleurs de s’intoxiquer au chrome.

Connaitre l’origine des vêtements qu’on achète

Même si c’est du coton bio, si c’est produit à des dizaines de milliers de km de chez nous, ce n’est pas intéressant de l’acheter. En effet, son impact carbone pourrait être similaire à des vêtements synthétiques. Au lieu de cela, favoriser les produits qui sont produits en France ou dans la zone UE.

shabiller-de-manière-éthique

S’intéresser de plus en plus sur les vêtements d’occasion

Tant que la qualité est encore là, il n’y a pas du mal à acheter des vêtements d’occasion. Et si vous voulez être au top de la mode, vous pouvez visiter les magasins de friperies parisiennes. A part cela, vous avez également la possibilité d’utiliser des applicatifs ou sites comme Vinted.

Recycler, donner ou vendre les vêtements qu’on ne porte plus

Au lieu de jeter vos vêtements, pensez à les recycler. En adoptant ce geste, vous pouvez grandement participer à la protection de notre environnement. Si l’occasion se présente, il est aussi intéressant d’offrir les vêtements ou accessoires de mode que vous ne portez plus à des associations. Enfin, s’ils vous ont coûté cher alors qu’ils ne vous vont plus, le mieux c’est de les vendre.

Auteur de l’article : Anne Bodleric