DIY : comment apprendre à fabriquer des produits cosmétiques ?

Le DIY dans le domaine du cosmétique est actuellement très tendance. Et c’est tout à fait normal, car c’est entièrement bio et ce n’est pas vraiment cher non plus. Toutefois, pour maitriser entièrement la formulation cosmétique, il pourrait être impératif de se former.  

Regarder des tutoriels sur internet pour commencer

Avant de vous inscrire à un atelier de formation, commencez tout d’abord par regarder des tutoriels sur internet et essayez de les reproduire. Actuellement, il existe bien des produits cosmétiques qu’on pourrait facilement fabriquer même si on est débutante. Pour la réalisation d’un masque visage maison par exemple, aucune compétence technique n’est requise pour le faire. Tout ce qu’il vous faudra faire c’est de mélanger différents ingrédients et c’est tout. Et pour les autres produits similaires comme le masque au miel et masque hydratant, c’est également la même chose.

Quels sont les types de formations pour apprendre la fabrication de cosmétique maison ?

L’initiation à la fabrication de produit corporel et cosmétique

Lorsque vous êtes décidé à pratiquer une formation. Songez d’abord à entreprendre un atelier initiatique. Souvent dispenser avec une dizaine ou une vingtaine d’apprenantes, on vous y explique principalement les bases pour fabriquer du savon, concevoir du shampoing ou du gel douche. Pouvant coûter entre 200 à 300 euros, ce type de formation pourrait être gratuite chez certains magasins d’huile essentielle. En effet, si vous achetez sur la boutique un kit complet pour la formulation cosmétique par exemple, vous pouvez bénéficier d’un stage gratuit. Toutefois, ce genre d’atelier DIY reste assez limitée par rapport à une formation payante.

Les stages approfondis en formulation cosmétique artisanale

Plus complet ce type de formation pourrait s’étaler sur plusieurs mois. Outre la formulation cosmétique de manière plus approfondie, on y dispense également les bases sur l’esthétique. Aussi comme vous allez manipuler différents produits, vous pouvez également apprendre les rudiments de la chimie et tout ce qui touche les plantes et les huiles essentielles. Beaucoup plus chère qu’un atelier d’initiation, pour y accéder il faut en moyenne débourser entre 800 à 1 000 euros et voire même plus s’il s’agit d’un établissement renommé.

 Les formations modulaires

Accessible après l’initiation, cette formation consiste à apprendre un type de cosmétique bien défini. Après, si vous avez pris la module shampoing et masque pour cheveux, quand vous aurez l’envie, vous pouvez souscrire à d’autres module comme la formulation de soin de visage par exemple.  

Quelques informations à connaitre sur les cosmétiques faits maisons

Attention, une fois que vous maitriser complètement la fabrication de cosmétique maison, il est important de savoir que vos produits ne doivent pas être commercialisés, mais restent pour votre consommation personnelle. Très encadrée par la loi, la vente de ces produits nécessite une très longue formalité administrative.

Auteur de l’article : Anne Bodleric