DIY : Fabriquer un rouge à lèvres soi-même

Vous aussi souhaitez davantage vous procurer des cosmétiques bio ? Nous avons une solution pour vous : c’est de créer vous même vos propres produits de beauté ! En plus d’avoir des produits écologiques, les fabriquer soi-même est très économique. Dans cet article, nous allons aborder le rouge à lèvres. Si cela vous intéresse, nous avons réuni pour vous 4 recettes parmi les centaines qui existent, pour vous lancer dans sa confection. Pour fabriquer un rouge à lèvres 100 % naturel, vous pouvez soit récupérer le reste d’un vieux rouge à lèvres, soit utiliser des produits naturels.

Recycler un vieux rouge à lèvres

Si vous avez décidé d’adopter l’attitude zéro déchet, le moment est venu de la mettre en oeuvre : recyclez vos rouges à lèvres ! Dans ce cas, il est préférable de choisir un rouge à lèvres de longue tenue si vous voulez que celui que vous fabriquez avec soit aussi tenace. Le rouge à lèvres de la marque Younique par exemple est intéressant pour arriver à vos fins. En effet, d’après l’article sur le site https://www.journee-de-la-femme.com/splash-younique/ le rouge à Lèvres Liquide Splash de Younique est reconnu pour être original et intense, en plus il permet une couvrance veloutée et douce sur les lèvres. Donc il conviendrait bien à vos attentes.
Pour de ce qui est de la couleur du rouge à lèvres que vous voulez concevoir, vous avez un large choix. Vous pouvez opter pour une teinte plus foncée, une couleur nude si vous préférez obtenir un effet naturel comme celle de Brie Larson dans le film dramatique Room.

Maintenant, pour fabriquer votre nouveau rouge à lèvres, vous aurez besoin de :

  • une cuillère à soupe
  • une bougie chauffe-plats
  • un petit contenant, réutilisable et/ou recyclable si possible
  • 1 vieux rouge à lèvres
  • Du beurre végétal du type karité ou coco (facultatif) ou de la vaseline pour hydrater les lèvres.

Grattez le rouge à lèvres (s’il n’est pas liquide) puis mettre les petits coupeaux dans la cuillère à soupe. Ajoutez-y le beurre végétal. Ensuite placez la préparation au-dessus de la bougie chauffe-plats pour la faire fondre. Pendant ce temps, utilisez un cure-dent ou un bâtonnet en bois pour la mélanger un peu. Pour finir, versez le liquide dans le contenant et laissez refroidir, avant de l’utiliser.

Rouge à lèvres au beurre de cacao

Si vous raffolez de chocolat, cette recette pourrait vous intéresser. Pour concevoir un rouge à lèvres nourrissant et gourmand, voici la liste d’ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacao
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de cacao
  • 1/2 cuillère à café de poudre de mica de votre choix
  • 15 à 20 petits contenants stérilisés.

Faites fondre la cire d’abeille et le beurre de cacao dans un bain-marie. Puis retirez-le mélange du feu avant d’ajouter l’huile essentielle et la poudre de mica. Vous pouvez ajuster l’intensité de votre rouge à lèvres en y ajoutant un peu de poudre de mica. Finalement, remplissez les contenants avec votre préparation et laisser durcir. Voilà, votre rouge à lèvres au beurre de cacao est prêt !

Rouge à lèvres à l’huile d’amande douce.

L’avantage d’utiliser l’huile d’amande douce dans son rouge à lèvres est qu’elle évite que celles-ci ne se gercent et les nourrit. Pour ce faire, les ingrédients dont on a besoin sont :

  • 2 gr de cire d’abeille
  • 6 gr d’huile d’amande douce
  • Quelques de gouttes de colorant végétal bio
  • Un petit récipient pour le bain-marie.

Mettre l’huile d’amande douce et la cire d’abeille dans le récipient pour les fondre dans un bain-marie jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ensuite, retirez la préparation du feu et ajoutez-y une dose de colorant naturel bio selon l’intensité de la couleur que vous recherchez. Pour finir, placez le mélange au réfrigérateur 15 minutes.

Auteur de l’article : jortenam