Kératine pure : tout ce qu’il y a à savoir

A 95%, les cheveux humains sont constitués de kératine pure. Chargée de la brillance, de l’imperméabilité et de l’élasticité de la chevelure, cette protéine ne se renouvelle pas. Face aux agressions externes (rayon UV, coloration, pollution…), elle peut se dégrader plus vite, d’où la nécessité d’un soin aux kératines.

Kératine pure : pour quel usage ?

La Kératine pure pourrait s’utiliser de diverses manières. Quand les cheveux deviennent trop secs par exemple, un shampoing hydratant pourrait ne pas suffire, il faut en parallèle faire un traitement à la kératine. A part cela, elle peut aussi lisser, boucler ou friser les cheveux. Pour le lisage en particulier, parmi la technique la plus connue, il y a le lissage brésilien. Pouvant tenir jusqu’à 4 ou 6 mois, il est plus naturel et moins dangereux que le lissage japonais.

Que choisir entre kératine animale et végétale ?

Lorsqu’on entend par kératine, on parle toujours de kératine animale (laine de mouton, plumes, coquille d’œuf…) ou végétale(phyto-kératine). Mais il est important de noter qu’il y a aussi la kératine alpha et béta. Pour la première, elle provient des ongles humains ou issus d’autres primates. Ne disposant pas de proline, elle se compose essentiellement de cystéine. C’est pour cette raison donc qu’elle a une propriété très rigide. Concernant la deuxième, elle est surtout tirée de la peau des reptiles. Contrairement à la kératine béta, elle est plus lisse.

Concernant maintenant la question qui se porte sur le type de kératine le plus efficace, il faut tout simplement se référer sur leur composant. Si vous voulez que vos cheveux soient  plus élastiques et brillants, songez à une kératine riche en proline. Par contre, si vous avez des cheveux fins, il vaut mieux opter pour une kératine concentrée en cystéine.

Comment appliquer de la kératine pure sur les cheveux?

Tout dépend de vos besoins (soin, lissage, bouclage…). Par contre, dans tous les cas, avant d’appliquer la kératine sur vos cheveux, vous devriez au préalable utiliser un shampoing préparateur. Après l’application, il faut ensuite attendre 48h pour que le produit agisse avant de se laver les cheveux.

Où acheter de la kératine et est ce dangereux ?

La kératine pure est en vente libre sur le marché. Néanmoins, il faut faire très attention avant d’effectuer ses achats. Si la kératine a un teneur de plus de 0.2% en formol, il peut être dangereux pour la santé et peut même entrainer un cancer. Pour plus d’assurance, l’idéal serait de vous procurer votre kératine auprès d’un salon de coiffure.

Aussi, si vous ne voulez pas appliquer de la kératine pure sur vos cheveux, vous pouvez toujours prendre des compléments alimentaires ou manger des aliments riches en zinc et en vitamine B6.

Auteur de l’article : Anne Bodleric