Le piercing buccal conséquences sur la santé bucco-dentaire

Aujourd’hui, les bijoux peuvent se porter de différentes manières et sur diverses parties du corps. Les piercings buccaux peuvent se situer sur la langue, sur les lèvres ou même directement sur les dents. Bien que cela peut sembler esthétique pour certaines personnes, les piercings buccaux présentent certains risques pour les personnes concernées. Ainsi, avant de s’aventurer dans la pose de piercings buccaux, il est primordial de s’informer, tant sur les risques encourus que sur les mesures préventives à adopter. 

Les risques occasionnés par les piercings buccaux

Les professionnels de la dentition comme Emmanuelle Sieca ne sont partisans du piercing buccal que si la pose est extrêmement précise.

Si les conditions de pose ne sont pas adéquates, des problèmes immédiats peuvent survenir mais aussi des dommages sur le long terme. Les dents et les gencives peuvent subir les dommages des piercings mal posés. Parmi les risques, il y a les infections locales bactériennes, les infections virales, la perte d’émail et les hématomes. Certaines personnes peuvent aussi faire des réactions allergiques comme de l’eczéma. Si les conditions sont déplorables, les risques d’hémorragies ne sont pas non plus à écarter.

Les problèmes causés par le piercing labret

Le piercing labret est celui que l’on pose sur la lèvre supérieure ou inférieure. Compte tenu de sa situation à l’intérieur de la bouche, les dangers sont multiples, tant sur le plan bucco-dentaire que dermatologique. Comme tous les autres piercings buccaux, les complications peuvent être à la fois immédiates et apparaître au fil du temps. Les problèmes immédiats sont les infections, les réactions allergiques et les fissures. Le plus souvent, certaines complications ne sont ni visibles, ni douloureuses. Le contact continu du labret avec le parodonte et les dents cause des dommages irréparables comme les fractures dentaires, le déchaussement dentaire et la récession gingivale. Si la pose du piercing est une réussite, il ne faut pas omettre de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaires primordiales.

Les conseils de l’orthodontiste

Si une personne tient absolument à se faire poser un piercing buccal, il est primordial qu’il demande d’abord l’avis du dentiste ou de l’orthodontiste. Ce professionnel de la santé est à même de conseiller sur l’emplacement idéal du piercing pour éviter les risques d’infection. En effet, connaissant l’anatomie de la personne, il peut même recommander le type de matériau à utiliser. En outre, les règles d’hygiène à suivre ne sont pas superflues dans ce type d’intervention. Les autres normes qu’il faut impérativement respecter concernent la légèreté du matériau et la taille et la forme du piercing. Bien entendu, quelles que soient les mesures prises, si l’organisme de la personne ne tolère pas le piercing, nul besoin d’insister pour éviter les pathologies graves.

Auteur de l’article : Mode Duplex