Room histoire vraie : gros plan sur ce film dramatique

Room est un film dramatique réalisé par Lenny Abrahamson. Sortie en 2015, il a reçu l’oscar de meilleur interprète en 2016 via Brie Larson qui tient le rôle principal dans le film. Glaçant et rempli de suspenses, Room est tiré d’une histoire vraie.

Petit rappel sur le Synopsis du film room

Room raconte l’histoire d’une femme qui se nomme Joy ou Ma qui vit enfermer avec son fils Jack dans une petite pièce. Totalement privé du monde extérieur, jack n’a jamais mis les pieds en dehors de la maison depuis sa naissance. Pour qu’ils puissent vivre et avoir une hygiène de vie correcte, Nick leur ravisseur leur apporte périodiquement des provisions.

Avant ses 5 ans, Joy expliquait à Jack que la chambre dans laquelle ils vivent est le monde réel et tout ce qu’il voit à la télé ne relève que de l’imagination. A ses 5 ans, Joy a pris la décision de dire toute la vérité à Jack et c’est à partir de ce moment là qu’elle a planifié leur fuite.

La vraie histoire de Room

Bien que les noms des personnages ont été modifiés, Room relateune histoire vraie. Tout d’abord, le film est tiré du Roman de Emma Donoghue qui est lui aussi inspiré par l’affaire affaire Fritzl. Histoire dramatique qui a chamboulé l’Autriche en 2008, l’affaire concerne la séquestration d’une femme dont le ravisseur n’est autre que son père.

En 1972, Elisabeth Fritzl a été violé par son père. Et depuis, il n’a pas arrêté d’abuser de sa fille et il a fini par la séquestrer dans sa cave. En 1988, Elisabeth a accouché d’une fille qu’elle a nommé Kerstin. Et le 1er février 1990, elle donne naissance à un garçon qu’elle a dénommé Stephan. Deux ans plus tard, elle a accouché d’un jumeau dont l’un n’a pas survécu à la naissance. Et en 2002, elle était enceinte de son dernier enfant qu’elle a eu avec son père.

En 2008, sa fille ainée Kerstin était tombée gravement malade et c’est là que l’affaire commença à voir la lumière du jour. En 2009, l’affaire a été jugé et son père Josef Fritzl fut condamné à la prison à vie.

Le rôle de Ma n’était pas prédestiné pour Brie Larson

Pour mieux cadrer le scénario du film room, la véritable histoire a été bien sûre revisitée. Et pendant la sélection des acteurs, ce n’était pas Brie Larson devrait obtenir le rôle de mais Shailene Woodley. Mais après quelques petites réflexions, Lenny Abrahamson a décidé de choisir Brie, qui finalement n’était pas du tout un mauvais choix.

Auteur de l’article : Anne Bodleric