Adopter la mode éthique : Voici 6 bonnes raisons de le faire

La mode éthique ou éco responsable devient actuellement de plus en plus tendance. Et c’est très bien car l’industrie textile engendre chaque année plus de 1.2 milliard de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. En adoptant cette tendance, vous pouvez donc contribuer à la préservation de notre environnement. A part cela, adopter la mode éthique ouvre également à de nombreux autres avantages.

Il faut 2,5m3 d’eau pour fabriquer un tee-shirt

C’est hallucinant, pourtant c’est la réalité. Actuellement, pour fabriquer un tee-shirt, il faut au minimum 2500 litres d’eau. Pour éviter ce gaspillage, opter pour un tee shirt bio serait la meilleure alternative.

Les vêtements bio sont plus sains

Peut être que vous ne le savez pas, mais vos vêtements sont souvent imbibés de produits chimiques. Même s’ils sont en très petite quantité, ils peuvent impacter sur votre santé. Sur un vêtement bio par contre, il  y a plus de 70% de matière biologique ce qui réduit considérablement le risque d’intoxication.

Le tannage du cuir est catastrophique pour l’environnement

 Vous n’allez peut être pas le croire, mais la production du cuir n’est pas toujours associé à la consommation de la viande. En effet chaque année, près de un milliard d’animaux sont tués exclusivement pour soutirer leur cuir. A part cela, le tannage du cuir engendre un impact catastrophique sur l’environnement. Outre les résidus toxiques déversés dans les rivières, les matières utilisées pour sa production sont très nocifs pour l’homme. Selon les chiffres, produire du cuir synthétique serait 20 fois moins polluant que le cuir naturel.

Acheter des vêtements bio français réduits l’empreinte écologique de la filière textile

Pour réduire encore plus la pollution, il est aussi intéressant de faire des achats locaux. Effectivement, en achetant vos vêtements en France, vous réduisez considérablement l’émission de CO2 pour son transport.

Renouveler sa garde robe sans exploser son budget

La mode éco responsable ne se résume pas seulement sur le fait d’acheter des vêtements en coton bio.  Le fait seulement d’acheter des vêtements et accessoires de mode friperie pourrait aussi réduire les déchets liés à la filière textile. De plus, outre que c’est plus écologique, acheter de la friperie vous permet de renouveler votre garde robe à moindre coût.

Vous pouvez sauver des vies

La grande majorité de la production dans l’industrie textile s’effectue dans des pays en voie de développement. Or les conditions de travail des ouvriers y sont souvent très précaires. Selon l’ONG Pure Earth rien que dans la filière du cuir, près de 3 millions des travailleurs sont malades à cause de l’exposition au chrome.

Auteur de l’article : Anne Bodleric