Comment choisir des chaussures élégantes et confortables ?

Porter des chaussures confortables est quelque chose de primordiale au quotidien, d’autant plus quand on est amené à rester de longues heures debout ou à se déplacer fréquemment. Avec l’âge, le confort des chaussures devient également une question de santé, voire parfois de sécurité. Comment allier style et confort en matière de chaussure ? Bien que le confort soit quelque chose de hautement subjectif, cet article vous donnera quelques critères pour vous aider à trouver, à l’avenir, des modèles de chaussures indéniablement plus confortables tout en restant élégants.

Connaître son pied

Il importe, avant toute chose, de connaître son pied pour pouvoir trouver la chaussure qui lui correspondra le mieux. Au niveau de la pointure, restez fidèle à la vôtre car un modèle trop large risque de vous déstabiliser et un modèle trop petit de compresser votre pied. Si vous avez un mollet large, privilégiez les modèles dits « wide fit ». Ces modèles ne vous priveront absolument pas d’élégance, ils vous assureront simplement plus de bien-être car ils seront adaptés à votre pied. De nombreuses marques proposent ce genre de chaussures qui peuvent être des baskets aussi bien que des talons.

Bien choisir le talon

Les chaussures plates

Les chaussures à talons sont souvent considérées comme contraires à toute idée de confort. Cette opinion est généralement vraie et il est évidemment conseillé, passé un certain âge, de porter des chaussures à semelle plate voir très fines pour une meilleure conscience du sol et éviter les chutes. Il n’est pas difficile de trouver des chaussures plates et élégantes. Le modèle qui maximisera le confort tout en restant esthétique est bien sûr celui des baskets qui peuvent se porter au quotidien et durant de longues heures. Pour une occasion plus habillée, si vous êtes une femme vous pouvez opter pour une jolie paire de ballerines. Les mocassins ou les modèles de derby sont également plus habillés tout en étant confortables et conviendront aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’essentiel est de choisir un modèle aux semelles de bonne qualité, comme par exemple des semelles en gomme.

Les chaussures à talons

Pour les femmes, les chaussures à talons ne sont cependant pas à proscrire, d’autant plus qu’ils sont souvent associés au summum de l’élégance. Certains modèles offrent style et confort comme les talons de forme carrée ou les talons compensés. La règle en matière de talons hauts est que plus celui-ci sera fin, moins votre cheville sera correctement maintenue et plus il sera haut, moins il vous assurera de la stabilité. Choisissez des talons qui épousent la cambrure de votre pied pour un maximum de confort.

Choisir la bonne matière

Une chaussure trop rigide risquera de vous faire mal à la longue. Il est possible de remédier à ce problème en choisissant correctement la matière de vos chaussures. Ainsi, il est conseillé de privilégier des matières souples telles que le daim ou le cuir souple qui ont l’avantage d’apporter une touche d’élégance immédiate.

En définitive, choisir le confort ne signifie pas renoncer à l’esthétisme. Cela signifie simplement être plus conscient lors de l’achat de ses chaussures. Le plus important étant de respecter la forme de son pied et de faire attention à la fois au modèle et à la matière de vos chaussures.

Auteur de l’article : Lola