Astuce : comment fabriquer un masque au miel ?

L’usage du miel en guise de produit cosmétique date depuis l’Antiquité. Riche en vitamines et en minéraux, on peut le mélanger avec différents autres ingrédients pour la préparation d’un masque hydrant maison ou d’un soin.

Comment agit le miel sur la peau du visage ?

Avant tout, le miel est un antioxydant très puissant, il élimine l’excès de sébum, accélère la cicatrisation et favorise la régénération des cellules de la peau. A cet effet, il peut soigner un visage acnéique ou trop sec. Comme il contient aussi beaucoup de vitamine C, il a la vertu d’hydrater et d’adoucir la peau du visage.

A part le soin, le miel peut également servir d’écran de protection pour la peau contre la pollution et minimise les effets de l’âge.

Les meilleures recettes de masque au miel maison

Masque miel et yaourt pour une peau sèche

Ce masque maison rafraichi et donne un effet éclatant à la peau du visage. C’est pour cette raison qu’il s’adapte surtout pour une peau sèche. Pour réaliser ce masque, il faut prendre 10ml de miel et la cuire au bain marie. Après ça, vous devriez le mélanger avec 10 à 15g de yaourt nature sans sucre. Une fois que le tout devient consistant, vous pouvez maintenant l’appliquer sur votre visage et attendre un temps de repos de 20 minutes environ avant de passer au rinçage.

Masque miel et curcuma pour enlever les taches brunes

Si vous avez essayé tous les produits cosmétiques anti taches brunes sans avoir un résultat satisfaisant, opter pour un masque au curcuma fait maison.  Non seulement, son efficacité est garantie, mais il est également très facile à fabriquer. Pour ce faire, il vous faut seulement :

  • 30g de miel
  • 15 g de curcuma
  • 10 ml de lait et si possible 5 à 10 ml de gel aloès verra

 Pas comme le masque au yaourt, vous n’aurez pas besoin de cuire le miel. Vous faites tout simplement le mélange entre tous ces ingrédients et c’est prêt. Pour le temps de pause, il faut prévoir entre 15 à 20 minutes tout au maximum.  

Masque miel et argile verte pour éliminer l’excès de sébum

Comme l’argile verte est aussi un produit très cicatrisant, une fois mélangé au miel, vos excès de sébum peuvent très vite disparaitre en un rien de temps. Concernant la préparation, mélangez 15 ml de miel avec une cuillérée à café de poudre d’argile verte et appliquer le tout sur votre visage durant un quart d’heure.

Auteur de l’article : Anne Bodleric