Défrisage homme : comment le faire et quels produits utiliser ?

Le défrisage concerne surtout les hommes qui ont les cheveux crépus, bouclés et ondulés. Actuellement très tendance, il est tout à fait possible de le faire chez soi sans passer chez le coiffeur.

Que faire pour un défrisage réussi ?

Très similaire au lissage brésilien, le but d’un défrisage c’est d’avoir des cheveux lisses et soyeux. Pour ce faire, il existe deux techniques très simples. Si vous avez des cheveux un peu ondulés ou bouclés, il est préférable d’opter pour le défrisage doux. Egalement appelé défrisage à froid, il consiste à  appliquer sur les mèches un produit thiolé ou une crème défrisante.

Par contre si vous avez des cheveux crépus, il serait préférable d’utiliser de la crème alcaline. Contrairement à une solution thiolée, l’alcaline agit en profondeur ce qui permet à une chevelure crépue de devenir raide.

Peut on fabriquer ses propres produits défrisants ?

Ça pourrait être bizarre, mais oui, avec certains produits naturels, il est tout à fait possible de concocter soi-même son produit défrisant. Pour vous donner une petite ligne d’idée là-dessus, voici quelques recettes :

défriser cheveux
source: pixabay.com
  • Crème défrisante au miel et au coco :

Pour cette recette, vous aurez besoin de 125 ml de miel, 30 ml d’huile de coco, 50 ml d’huile d’olive et 50 ml de lait. Pour la préparation, dans un bol, faites le mélange entre tous les ingrédients et verser le tout dans une casserole. Sur un feu doux, il faut cuire la mixture pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Appliquer la crème sur vos cheveux et couvrez votre tête avec un bonnet. Au bout de 4 heures, lavez vous les cheveux avec de l’eau tiède.

  • Masque défrisant au lait de coco et farine de maïs :

Pour cette seconde recette, vous aurez besoin de 45 g de farine de maïs, de 125 ml de lait de coco, de 30 ml d’huile d’olive et un citron entier. Concernant la préparation, versez la farine dans le lait de coco et si nécessaire, pour que le mélange soit consistant, utilisez un mixeur plongeant. Après, rajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Appliquez le tout sur vos cheveux et attendez une demie heure à 45 minutes avant de rincer.

Le défrisage tient pendant combien de temps ?

En moyenne, selon le traitement appliqué (crème défrisante ou masque naturel fait maison), un défrisage pour homme tient pendant 2 à 3 mois. Néanmoins, tout comme le lisage à la kératine pure, quel que soit les produits qu’on utilise, lorsque les cheveux repoussent l’effet défrisé disparaisse petit à petit.

Auteur de l’article : Anne Bodleric